Action TSAF - Prévention Alcoolisation Foetale

HISTOIRE d’Alcoolisation Foetale

@Action TSAF 

Logo-TSAF.jpg

 

 

ETCAF

Ensemble des Troubles Causés par

l'Alcoolisation Foetale

 

« Désigne toutes les répercussions physiques, cognitives et comportementales liées à l’exposition à l’alcool pendant la grossesse. » 

 

    • Nous mettons en ligne ce diaporama sur l’ETCAF, pour vous permettre de mieux comprendre les conséquences liées à l'alcoolisation foetale. Diaporama visible également sur 👉 Youtube

 

    • Nous restons disponible pour répondre à vos questions, projets de Prévention, Formation, Sensibilisation, Témoignage en présentiel, ou en visioconférence 👉 Interventions 

 

 

 

Nous remercions le Professeur Georges Picherot, pédiatre et ancien chef de service de pédiatrie au CHU de Nantes, membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance, pour sa relecture et validation du document.

 

 

 

Complément d'information👇

 

 

LE TSAF (Trouble du Spectre de l’Alcoolisation Foetale)

 

  • «  Regroupent les manifestations qui peuvent survenir chez un  enfant dont la mère a consommé de l’alcool durant la grossesse (Haute autorité de santé, 2013). Il est maintenant bien établi que cette exposition prénatale à l'alcool produit une gamme de déficits cognitifs sur l’enfant en développement »  (Cook et al., 2016; Taylor et Enns, 2018)

 

 

Epigénétique :

 

Le Figaro Santé

  • Alimentation, tabac ou alcool peuvent modifier l'information génétique portée par les spermatozoïdes. On découvre depuis quelques années que «le mode de vie et l'âge du père peuvent influencer les molécules qui contrôlent les fonctions génétiques. Un père peut affecter sa descendance directe, mais aussi les générations futures». Lire 👉 Dr Joanna Kitlinska

 

 

 

Site québécois Alcoolisation Foetale

 

  • Et papa et grand-mère ? Et, avant la nidation ? L’épigénétique s’intéresse à des informations biologiques qui jouent un rôle dans les changements dans l’activité des gènes et qui peuvent être transmises lors des divisions cellulaires sans que le gène lui-même soit modifié.

    Lire 👉 Epigénétique :  et Papa ? et Grand-mère ?

 

 

SAF France

 

  • Malgré l’absence de données chiffrées précises en France, on estime qu’il y a environ 8000 enfants par an, touchés par des TCAF, soit 1% des naissances ; dont au moins 800 présenteront un SAF (étude HAS 2013). 500 000 français vivraient avec des TCAF sans le savoir.

 

En 2020, selon SAF France :  + 15000 bébés naissent chaque année  avec des Troubles Causés par l’Acoolisation Foetale. 

Voir les chiffres par région 👉 SAFTHON

 

 

 

 

02618CC9-C038-4A00-8D37-7596AA134D2B

 

 

 

 

SAF :  Syndrome d'Alcoolisation foetale

TCAF : Troubles causés par l'Alcoolisation Foetale

TSAF :  Troubles du Spectre de l'Alcoolisation Foetale

ETCAF :  Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale



15/09/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres