Témoignage SAF : petite histoire de vie du quotidien
@Action SAF : Petite histoire de vie... fiction du quotidien
Préface
Juste retour poétique d'une synthèse psy/soignants, qui ne connaissent pas le SAF *, ni les TCAF et qui renvoient Mamie décapante dans un no man's land : "vous devriez laisser plus d'autonomie" et j'en passe 😅
La Poubelle récalcitrante
et la Mamie décapante
Il était une fois... une Poubelle récalcitrante qui avait bien du mal à se vider toute seule depuis plusieurs jours.
Elle était tellement bien remplie, que quelques vers vinrent y faire leur nid, débordant largement sur le bord et dégoulinant avec bonheur, jusqu'à tomber sur le sol. Tout autour, quelques mouches s'en donnaient à coeur joie. Ô jolie petits vers, prêts à se mouvoir, que dis-je, à s'émouvoir, vers les petites mains ravies d'un Petit-Bonhomme rampant.
Les Locataires étaient pour l'un, absent, pris par son travail, finissant tard le soir... et, l’autre, maman au foyer, seule à la maison avec Petit-Bonhomme.
Trois ou quatre jours avant, la Mamie était passée chez les locataires, qui l'avaient gentiment invitée à dîner. Elle avait bien vu la Poubelle déjà pleine, pas "encore » récalcitrante ; pas de vers, ni de mouches en vue. Mais ce n'était pas "encore" l'heure de la Mamie décapante. Elle laissa en l'état et partit sans rien dire. Elle avait dans sa tête la soirée jolie, le ventre plein des sourires et des bisous partagés... sans oublier une petite consigne sortie d'on ne sait où : "ne pas faire à la place de...".
La semaine presque passante, la Mamie revint une après-midi visiter la Locataire seule dans sa maison avec son Petit-Bonhomme rampant. La Mamie sentit de suite l'état de fatigue de la Locataire et aussi une odeur indéfinissable.
Petit-Bonhomme rampant jouait sur le sol, sur le tapis, allant d'un mur à l'autre, puis fila vers la cuisine. La Mamie suivit le mouvement pour se faire un café et c'est alors qu'elle tomba nez à nez sur la Poubelle récalcitrante et son parfum indéfinissable. Bzzz... bzzz... faisaient les mouches, entourant les petits vers qui se tortillaient tout en se régalant.
C'est alors ! Alors quoi ? Zorro est arrivéé...ééé...!!! Pfff!!! N'importe quoi !
C'est alors, que sans mots-dire, pour ne pas maux-dire à l'oreille de la Locataire..., la Mamie se transforma en Mamie décapante.
Elle invita la Poubelle récalcitrante à prendre un peu l'air frais dans le jardin ; revint vers la cuisine pour nettoyer le sol, puis se fit tranquillement un café. Elle s'installa sur le tapis de sol avec Petit-Bonhomme rampant. Elle lui lu une petite histoire, lui chanta quelques chansons. Elle tourna la tête et vit la Locataire endormie sur le canapé. Petit-Bonhomme rampant s'endormit lui aussi.
La Mamie décapante en profita pour transformer la Poubelle récalcitrante en poubelle rayonnante, à tel point qu'elle pouvait se mirer dedans.
Adieu ! Vers rampants, mouches volantes... votre bonheur est au jardin. Si possible, restez-y !
Une voix de synthèse "coordo-soignant" dit à la Mamie : "c'est tout à votre honneur".
La Mamie pensa : "mais non, c'est tout simplement de la bienveillance, pour le bien-être et le bonheur des gentils Locataires et d'un Petit-Bonhomme rampant".
Signé :
La Maman de la Locataire, belle Maman du Locataire
Mamie du Petit-Bonhomme rampant,
Parfois, mais pas toujours, une Mamie décapante
Sara Do
Illustrations : pixabaye https://pixabay.com/fr/ : Zedh, Clker, AnnaLiseArt, PublicDomainPictures, OpenClipart-Vectors
SAF : Syndrome d'Alcoolisation foetale
TCAF : Troubles causés par l'Alcoolisation Foetale
TSAF : Troubles du Spectre de l'Alcoolisation Foetale
ETCAF : Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale
A découvrir aussi
- Histoire de TSAF : pourquoi nous mobiliser
- Groupe de parole
- Lettre RAPO MDPH : Recours Administratif Préalable Obligatoire
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres